CQP « Animateur périscolaire »

Certificat de qualification professionnelle

Le diplôme

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur/animatrice périscolaire répond au développement de l’emploi dans les temps périscolaires. Le diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis le 25 novembre 2011.

Le CQP confère ainsi au métier d’animateur périscolaire une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics des compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.

Il est positionné au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles, les équivalences relatives au nouveau CQP en blocs de compétences ne sont pas à ce jour connues, elles sont en cours de négociation entre la CPNEF de la branche ECLAT et les services des Ministères concernés.

Le diplôme est obtenu suite à la certification de 4 blocs de compétences validées par un jury.

La formation
  • La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire.
  • Le cycle complet de formation comprend 652 heures dont 252 heures en centre de formation et 400 heures de formation pratique en entreprise (à titre indicatif)

• La formation cherche à s’adapter de manière permanente aux évolutions des pratiques éducatives et des besoins des enfants, des jeunes et des familles.

• La structure d’alternance désigne pour chaque stagiaire un tuteur, qui aura pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de faciliter la mise en activité du stagiaire, de le guider dans son parcours d’acquisition de compétences.
Pas de pré-requis
  • Être âgé de 16 ans
  • Pour les animateurs périscolaires en cours d’emploi (hors CEE)
  • Pas d’expérience ou diplôme requis

La formation est organisée de 4 blocs de formation et un module de positionnement, selon le volume horaire suivant en centre de formation, selon le volume horaire en centre de formation :

Positionnement : 21 h

Bloc 1 : 35 h L’animateur accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires.

Il « met en vie » l’accueil des publics enfants et familles avant ou après la classe et pendant la pause méridienne, dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Il prend en charge la vie quotidienne des enfants accueillis.

~ Il contribue à la continuité éducative autour des enfants au sein de la communauté éducative (familles, enseignants, ASEM), personnels techniques et de restauration, autres animateurs). Il contribue à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

Bloc 2 : 63 h L’animateur participe à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants

~ Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités de la structure et du public visé pour contribuer à la conception du projet d’animation.

~ En lien avec son responsable hiérarchique et l’équipe d’animation, il construit une démarche pédagogique au sein d’une équipe et conçoit les modalités d’évaluation du projet.

~ Il conçoit ses propres projets d’intervention.

Bloc 3 : 98 h  L’animateur conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

~ Il déploie et conduit des temps d’animation adaptés au contexte périscolaire dans une visée éducative et de loisirs, en s’appuyant sur différents supports (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.).

~Il gère le collectif d’enfants pendant le temps d’animation. Il réalise l’évaluation du temps d’animation.

Bloc 4 : 35 h L’animateur conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

Il veille à l’ancrage de ses actions dans le territoire local, à leur mise en cohérence avec les principes et les valeurs de l’éducation populaire, et avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.

~ Il applique la réglementation en vigueur et les règles en usage dans le fonctionnement de l’accueil périscolaire.

~ Il s’implique activement dans le travail d’équipe.

~ Il communique en interne avec l’équipe d’animation et à l’externe avec les autres membres de la communauté éducative.

CQP Animateur périscolaire

Date et lieu(x)

Apprieu (38)

Du 6 février 2023