Des parcours qualifiants pour tous
Eduquer à la culture au consentement
jeudi 26 mars 2026 et jeudi 23 avril 2026
9h-17h
À destination des animateur·rices, directeur·rices et coordinateur·rices pédagogiques d’ACM / structures jeunesse
Les enjeux de la formation
La formation « La culture du consentement dans les espaces éducatifs » contribue à sécuriser les espaces éducatifs (ACM, écoles, structures jeunesses). Pour cela elle permet d’outiller les équipes pour mettre en œuvre des engagements fondés sur le respect des personnes, de promotion de l’égalité de genre, du consentement et de vigilance face aux violences et harcèlement sexistes et sexuelles.
Travailler la culture du consentement ne se limite pas aux questions de sexualité ou de violences. Cela implique aussi de réfléchir à la place donnée aux enfants et aux jeunes, afin de leur permettre d’exprimer une parole reconnue, entendue et respectée concernant leurs limites et leurs choix. Cette approche renforce l’autorité éducative, en la fondant sur le respect mutuel plutôt que sur la contrainte ou la peur.
Objectifs
- Comprendre les enjeux juridiques, éthiques et éducatifs liés au consentement et à la prévention des VHSS dans les espaces éducatifs.
- Identifier les rapports de domination et leurs effets sur la possibilité pour les jeunes de dire oui, de dire non et de parler.
- Vivre la “Fresque du consentement ”- jeunes (11–14 ans / 15–20 ans), en analyser les fondements pédagogiques et se former à son animation.
- Construire des pistes d’action pour développer une véritable culture du consentement dans les ACM et structures jeunesse.

