Skip to main content
ActualitésMesures sanitaires

Mesures sanitaires : Une rentrée 2021 sous un protocole sanitaire à 4 niveaux dans les établissements scolaires

Le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements scolaires à la rentrée 2021 a été publié ce mercredi 28 juillet par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Il comporte 4 niveaux, qui seront activés de manière nationale ou territoriale en fonction de la situation sanitaire.

“Pour la gestion de crise des prochains mois, la logique de ‘l’école ouverte’ restera ma boussole”, a déclaré sur France info le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Il a rappelé que le passe sanitaire n’avait “pas vocation à exister dans le cadre scolaire et périscolaire” mais précisé que le protocole sanitaire publié ce mercredi prévoyait 4 scénarios, selon le degré de circulation du virus.

“Fin août, en se reposant sur les analyses des autorités de santé, nous verrons quel scénario s’applique”, a expliqué le ministre, qui pense que ce sera “probablement les scénarios 2 ou 3” qui seront choisis, écartant ainsi le protocole le plus léger (niveau vert) et le plus lourd (niveau rouge).

Comme jusqu’à présent, un cas de covid dans une classe entraînera la fermeture de celle-ci, dans le premier degré. La fermeture sera prononcée pour 7 jours. Dans le second degré, lorsqu’un élève sera contaminé, “seuls les élèves qui ne sont pas vaccinés seront évincés et suivront un enseignement à distance, mais pas les élèves vaccinés”. “C’est évidemment une forte incitation à être vacciné”, a souligné Jean-Michel Blanquer.

Cela induit que les équipes pédagogiques aient accès au statut vaccinal des élèves. Dans un premier temps prévue par le projet de loi de gestion sanitaire, cette disposition a finalement été supprimée. La mise en œuvre de cette mesure reste donc à préciser.

L’article du Journal de L’Animation reprend point par point les 4 niveaux

Laisser un commentaire

Close Menu