Depuis le 28 novembre 2020, et dans le cadre de la première phase de déconfinement, ce qui change par rapport aux dernières mesures du mois de Octobre et début Novembre.

“Mesdames et Messieurs les organisateurs d’ACM,

En complément de notre message d’hier vous trouverez ci-dessous des précisions concernant le déroulement des ACM extrascolaires sans hébergement à nouveau autorisés à accueillir des mineurs durant cette période de crise sanitaire.

“Une première phase d’allègement du déconfinement a débuté le 28 novembre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été modifié par le décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020. Il prévoit désormais la réouverture des accueils de loisirs extrascolaires, des accueils de jeunes et des accueils de scoutisme sans hébergement uniquement pour l’organisation d’activités de plein air (articles 32 et 36). Ces accueils rouverts ne pourront proposer que des activités se déroulant à l’extérieur de bâtiments notamment dans des établissements de plein air, dans les parcs, jardins, ….

La situation des accueils de loisirs périscolaires, qui peuvent déjà recevoir du public, ne change pas. Ils ne sont pas concernés par cette restriction d’activité au plein air.
Si la situation épidémiologique poursuit son amélioration, il est prévu une seconde phase d’allègement des restrictions, à compter du 15 décembre 2020 et jusqu’au 4 janvier 2021. Les accueils de loisirs extrasolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement pourront recevoir des mineurs pour des activités se déroulant en salle et en plein air.

Cet allègement progressif devra être mis en œuvre dans le respect des règles sanitaires permettant de lutter contre l’épidémie de covid-19. Les gestes barrières dont la distanciation physique lorsqu’elle est possible, le port du masque (obligatoire pour les mineurs de six ans et plus dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs sauf s’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives, …) et la limitation du brassage entre mineurs de groupes différents doivent être strictement observés.

Le protocole relatif aux accueils de loisirs périscolaires et la FAQ qui s’y rattache, demeurent applicables. Ils seront adaptés lors de la seconde phase d’allègement du confinement prévue pour les vacances de fin d’année.”

Cordialement.

Le Bureau des ACM”

Nous vous tiendrons bien évidement informé au fur et a mesure des évolutions.

Vous pourrez trouver toutes les mises à jour et informations sur le site Jeunes.gouv.fr.