En juillet 2018, les définitions de périscolaire et d’extrascolaire sont modifiées par décret.

Ces modifications classent notamment le centre de loisirs du mercredi dans les accueils périscolaires. Pour les Francas, ce changement est une opportunité pour penser la semaine de l’enfant dans sa globalité, en cohérence avec les autres espaces et temps (école, famille notamment). Cette continuité éducative nécessite la mobilisation de tous les acteurs et actrices de l’éducation sur un territoire et de l’animation au plan local d’une politique éducative, d’un projet éducatif de territoire (PEDT) par exemple.

Avec ce film, Les Francas ont voulu illustrer que le centre de loisirs éducatif est le deuxième espace éducatif sur les territoires après l’école et qu’il doit être considéré comme un pivot de l’action éducative sur un territoire. D’une part, il participe grandement à concilier les différentes sphères de vie des familles, et d’autre part, il joue un rôle essentiel dans l’animation de son territoire en agissant pour sa découverte et en y orientant son public.

Plus d’informations sur : http://www.centredeloisirseducatif.ne…

Film réalisé avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports dans le cadre de l’appel à projet « Plan mercredi ».

Coordination générale : Michaël Ramalhosa

Prise de vue et montage : Alban Cornuau